Brienzer Rothorn : une aventure ferroviaire magique

brienzer rothorn

Rien n’est plus typiquement suisse qu’une montée au Brienzer Rothorn dans les voitures panoramiques rouge brillant du Brienzer Rothorn Bahn, un train à crémaillère qui circule depuis 1892 sur le chemin de fer à crémaillère à vapeur historique.

Le Brienzer Rothorn est le plus haut sommet des Alpes de l’Emmental. Le train commence son ascension vers le sommet depuis le magnifique lac de Brienz, avec une vue magique sur le lac en contrebas et les Alpes bernoises, y compris les sommets du Pilatus et du Hogant.

Vous pouvez également vous rendre au Brienzer Rothorn par un téléphérique qui part de Sörenberg pour un prix plus avantageux et qui, contrairement à la Bahn, fonctionne également en hiver. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une aventure inoubliable, à ne pas manquer lors d’une visite du lac de Brienz et de la région du Grimsel.

Voici ce qu’il faut savoir pour vivre cette aventure passionnante.

Informations générales

AltitudeLe point de vue panoramique se trouve à 2 350 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Durée de la visiteLe trajet en train dure une heure. Prévoir au moins 5 heures pour les randonnées et autres activités.
Prix des billetsLe prix plein pour les adultes est de 92 CHF. Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement.
RéductionsSwiss Travel Pass, abonnement demi-tarif, carte journalière : 50% de réduction
Gratuit avec le Berner Oberland Pass et le Tell Pass
Voyagez GRATUITEMENT le jour de votre anniversaire.
Site webhttps://brienz-rothorn-bahn.ch/?lang=en
AccessibilitéFacilement accessible en voiture et par les transports publics.

Comment se rendre à Brienzer Rothorn

Rothornbahn à Brienzer Rothorn
Rothornbahn à Brienzer Rothorn

En voiture: Depuis Interlaken, prendre l’autoroute A8. Le trajet jusqu’à Brienzer Rothorn dure 25 minutes. Accès depuis Lucerne par le Brünig Passin en 45 minutes. Un parking est disponible à proximité de la station de la vallée de Brienz. Le stationnement à la journée est disponible pour CHF 8.00. Un parking de longue durée est disponible gratuitement à la station de bateaux de Brienz, située à proximité.

En train: Le Brienzer Rothorn est accessible par l’Interlaken Express. Il fait partie de la ligne GoldenPass qui relie Lucern à Interlaken Ost. La gare est située en face de la station de la vallée de Brienz.

En bateau: Depuis Interlaken, un bateau se rend au quai de Brienz. Après l’accostage du bateau, trois minutes de marche suffisent pour rejoindre la station de la vallée.

A bord du Brienzer Rothorn Bahn

Brienzer Rothorn Bahn
Brienzer Rothorn Bahn – © Brienz Rothorn Bahn AG

Le trajet du Brienzer Rothorn Bahn dure environ 60 minutes dans les deux sens. Il fonctionne de la mi-juillet à la fin octobre. Le premier train part à 8h36 et part presque toutes les heures jusqu’à 16h36. Il est possible de prendre un train matinal qui part à 7h36 le dimanche matin uniquement en juin, juillet et août.

En général, le train pousse ses wagons plutôt qu’il ne les tire. Les fenêtres ouvertes offrent une vue panoramique mais peuvent être fermées en cas de mauvais temps. Tous les points de vue sont spectaculaires, mais pour les meilleurs, essayez de vous asseoir sur le côté gauche.

Sentiers de randonnée le long de Brienzer Rothorn

Randonnées à Brienzer Rothorn
Randonnée dans le Brienzer Rothorn – © Brienz Rothorn Bahn AG

Bien que la plupart des visiteurs choisissent de se rendre au Brienzer Rothorn par le célèbre train à crémaillère ou par le téléphérique de Sörenberg, le sentier qui mène au sommet depuis la station de montagne est praticable avec un minimum d’expérience en matière de randonnée. Différents sentiers partent du nord (Sörenberg), de l’est (Lungern et Brünig) et du sud (Brienz). Les sentiers sont balisés par des panneaux jaunes et des panneaux rouges et blancs. Les panneaux jaunes sont les plus faciles, et les panneaux rouges et blancs indiquent des dénivelés plus importants.

Si vous ne faites pas la randonnée jusqu’au sommet et que vous prenez le train ou le téléphérique, vous trouverez une variété de sentiers courts pour des randonnées plus faciles et des sentiers plus longs pour un défi plus important. Les familles avec enfants doivent savoir qu’aucun des sentiers n’est adapté aux poussettes.

Toutes les randonnées offrent des vues parmi les plus belles de Suisse. Selon les conditions météorologiques, vous pouvez vous attendre à une vue imprenable sur les Alpes de Suisse centrale, y compris les sommets de plus de 4000 mètres des Alpes bernoises, dont le Pilatus, le Titlis et le Rigi. Par temps clair, il est possible de voir jusqu’au Chasseral dans le Jura suisse. Au total, vous devriez pouvoir observer jusqu’à 693 sommets.

Choses à faire à Brienzer Rothorn

Parapente à Brienzer Rothorn
Parapente à Brienzer Rothorn

Si vous décidez de ne pas faire de randonnée sur le Brienzer Rothorn, vous vivrez tout de même une aventure passionnante en prenant le train et en discutant avec les autres passagers ou en empruntant le téléphérique. Une fois au sommet, deux courtes marches permettent d’accéder à des belvédères situés à une altitude plus élevée.

Passez du temps dans l’un des deux restaurants du sommet qui servent des plats suisses traditionnels tels que la saucisse, l’aelpermagrönen et les rösti. Les restaurants disposent de places assises à l’intérieur et à l’extérieur pour profiter de l’air frais et de la vue. Il y a également une petite boutique de souvenirs où l’on peut se promener et acheter des cartes postales rétro.

Où séjourner à proximité de la gare Brienzer Rothorn

Arenas Resort Victoria-Lauberhorn
Arenas Resort Victoria-Lauberhorn – © Booking.com

Vous aurez le choix entre plusieurs hôtels de qualité pour vous loger dans la région. L’Arenas Resort Victoria-Lauberhorn est situé à environ 12 miles (19 km) de Brienzer Rothorn et son prix n’est pas trop élevé. Vous avez le choix entre des chambres doubles confortables, des chambres doubles avec vue et des chambres triples. Les équipements comprennent un petit déjeuner buffet, une connexion Wi-Fi gratuite, un restaurant, un bar et un salon, ainsi qu’un spa à service complet.

Si vous voulez faire des folies, rendez-vous au Victoria Jungfrau Grand Hotel & Spa, un établissement 5 étoiles proposant une variété de chambres et de suites bien aménagées. L’hôtel est membre des Leading Hotels of the World. Les équipements comprennent un petit déjeuner buffet payant, trois restaurants, un bar/salon, un spa à service complet et bien d’autres choses encore, notamment un jardin avec des barbecues et une aire de pique-nique.

Le Brienzer Rothorn en vaut-il la peine ?

Certains des panoramas les plus spectaculaires de toute la Suisse, le trajet emblématique du Brienze Rothorn Bahn et une variété de sentiers de randonnée font que le voyage au Brienze Rothorn en vaut vraiment la peine.

Questions fréquemment posées

Y a-t-il des restaurants sur Brienzer Rothorn ?

Oui, il y a deux excellents restaurants au sommet qui servent des plats délicieux et des terrasses extérieures avec vue.

Puis-je amener mon chien au Brienzer Rothorn ?

Les sentiers de randonnée menant au Brienzer Rothorn sont accessibles aux chiens. Chaque personne peut emmener gratuitement un chien dans le train. Chaque chien supplémentaire est facturé 10 CHF. Le bruit de la machine à vapeur peut être stressant pour certains chiens.

Y a-t-il d’autres attractions à visiter près de Brienzer Rothorn ?

Vous pouvez combiner l’excursion au Brienzer Rothorn avec la visite des chutes de Giessbach, situées à proximité. Vous pouvez vous y rendre en bateau depuis l’embarcadère des ferries situé en face de la gare. Les gorges de l’Aar et les chutes de Reichenbach sont de bonnes excursions d’une demi-journée au départ de Brienz.

Written by Ashley Faulkes
As a twenty-year resident of Switzerland, I am passionate about exploring every nook and cranny of this beautiful country, I spend my days deep in the great Swiss outdoors, and love to share these experiences and insights with fellow travel enthusiasts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brienzer Rothorn: Experience A Magical Railway Adventure

brienzer rothorn

Nothing is more quintessentially Swiss than a ride up to the Brienzer Rothorn on the shiny red panoramic coaches of the Brienzer Rothorn Bahn, a cogwheel train that has been puffing along the historic steam rack railway since 1892.

The Brienzer Rothorn is the highest summit in the Emmental Alps. The train begins its ascent to the summit from beautiful Lake Brienz with magical views of the lake below and the Bernese Alps including the peaks of Pilatus and Hogant.

You can also get to Brienzer Rothorn via an aerial cableway that departs from Sörenberg for a cheaper price which, unlike the Bahn, also operates in winter. Either way, it’s an unforgettable adventure and a must-do when visiting Lake Brienz and the Grimsel area.

Here’s what you need to know to experience this exciting adventure.

General Information

AltitudeThe panoramic viewpoint sits at 2,350 meters above sea level.
Visit DurationThe train ride takes one hour. Allow at least 5 hours for hiking and other activities.
Ticket PricesFull adult price is CHF 92. Children under 6 ride free.
DiscountsSwiss Travel Pass, Half Fare Card, Day Card: 50% off
Free with Berner Oberland Pass, and Tell Pass
Ride FREE on your birthday.
Websitehttps://brienz-rothorn-bahn.ch/?lang=en
AccessibilityEasily accessed by car and public transport.

How to Get To Brienzer Rothorn

Rothornbahn in Brienzer Rothorn
Rothornbahn in Brienzer Rothorn

By car: From Interlaken, take the A8 motorway. The trip to Brienzer Rothorn takes 25 minutes. Get there from Lucerne via the Brünig Passin 45 minutes. Parking is available near the Brienz Valley station. All-day parking is available for CHF 8.00. Long-term parking is available at the nearby Brienz boat station at no charge.

By train: Get to Brienzer Rothorn by taking the Interlaken Express route. It’s part of the GoldenPass Line that operates between Lucern and Interlaken Ost. The train station is across from the Brienz Valley station.

By boat: From Interlaken, a boat goes to the quay in Brienz. After the boat docks, it’s a three-minute walk to the valley station.

Riding The Brienzer Rothorn Bahn

Brienzer Rothorn Bahn
Brienzer Rothorn Bahn – © Brienz Rothorn Bahn AG

The Brienzer Rothorn Bahn ride is approximately 60 minutes long both ways. It operates from mid-July to late October. The first train departs at 8:36 am and departs almost every hour until 4:36. It’s possible to take an early train that leaves at 7:36 on Sunday mornings only in June, July, and August.

The train usually pushes rather than pulls its carriages. The open windows have panoramic views but can be closed in inclement weather. All of the views are spectacular, but for the very best views try to sit on the left side.

Hiking Trails on Brienzer Rothorn

Hiking in Brienzer Rothorn
Hiking in Brienzer Rothorn – © Brienz Rothorn Bahn AG

Although most visitors choose to get to Brienzer Rothorn by the famous cogwheel train or by the aerial cableway from Sörenberg, the peak trail to the summit from the mountain station is manageable with a minimum amount of hiking experience. Different trails lead from the north (Sörenberg), from the east (Lungern and Brünig), and from the south in Brienz. The trails are marked with yellow signs and red and white signs. The yellow signs are easiest, and the red and white signs indicate more significant elevation gains.

If you skip the hike to the summit and ride the train or cable car, you’ll find a variety of short trails for easier hikes and longer trails for more of a challenge. Families with children should be aware that none of the paths are stroller-friendly.

All of the hikes afford some of the best views anywhere in Switzerland. Depending on the weather, you can expect to have unobstructed views of the Alps of Central Switzerland including the 4000-meter-plus peaks of the Berenese Alps including Pilatus, Titlis, and Rigi. On a clear day, it’s possible to see all the way to the Chasseral in the Swiss Jura Mountains. In all, you should be able to see up to 693 peaks.

Things to Do on Brienzer Rothorn

Paragliding in Brienzer Rothorn
Paragliding in Brienzer Rothorn

If you choose not to hike on Brienzer Rothorn, you’ll still have an exciting adventure riding the train and chatting with the other passengers or riding the cable car. Once at the top, there are two short walks to lookouts at a higher elevation.

Spend time at one of two restaurants at the summit that serve traditional Swiss dishes such as wurst, aelpermagrönen, and rösti. The restaurants have both indoor and outdoor seating to enjoy the fresh air and the views. There’s also a small gift shop to browse in and pick up cool souvenirs like retro postcards.

Where to Stay Near Brienzer Rothorn Station

Arenas Resort Victoria-Lauberhorn
Arenas Resort Victoria-Lauberhorn – © Booking.com

You’ll have a choice of great hotels for accommodations in the area. The Arenas Resort Victoria-Lauberhorn is located about 12 miles (19 km) from Brienzer Rothorn and is not too overly priced. Choose from comfortable double rooms, double rooms with a view, and triple rooms. Amenities include a breakfast buffet, free Wi-Fi, a restaurant, a bar & lounge, and a full-service spa.

If you want to splurge, check into the Victoria Jungfrau Grand Hotel & Spa, a 5-star property with a variety of well-appointed rooms and suites. The hotel is a member of the Leading Hotels of the World. Amenities include a breakfast buffet for a fee, 3 restaurants, a bar/lounge, a full-service spa, and much more including a garden with BBQ grills and a picnic area.

Is Brienzer Rothorn Worth It?

Some of the most stunning views in all of Switzerland, the iconic Brienze Rothorn Bahn ride, and a variety of hiking trails make the trip to Brienzer Rothorn very worthwhile.

Frequently Asked Questions

Are there any restaurants on Brienzer Rothorn?

Yes, there are two excellent restaurants at the top of the summit serving delicious food and outdoor terraces with views.

Can I bring my dog to Brienzer Rothorn?

The hiking trails to Brienzer Rothorn are dog-friendly.  Each person can bring one dog free of charge on the train ride. There is a charge of CHF 10 for each additional dog. Be aware that the noise of the steam engine may be stressful for some dogs.

Are there other attractions worth visiting near Brienzer Rothorn?

You can combine the trip to Brienzer Rothorn with a visit to nearby Giessbach Falls. You can get there by boat from the ferry dock opposite the train station. The Aare Gorge and Reichenbach Falls are good half-day trips from Brienz. 

Written by Ashley Faulkes
As a twenty-year resident of Switzerland, I am passionate about exploring every nook and cranny of this beautiful country, I spend my days deep in the great Swiss outdoors, and love to share these experiences and insights with fellow travel enthusiasts.

One thought on “Brienzer Rothorn: Experience A Magical Railway Adventure

  1. I agree with pretty much everything you said about this trip, however in the interests of full disclosure it might be worth mentioning that even if you pre-book tickets. the scenes at the station are a total nightmare (both ways).
    No proper queuing, manic pushing and shoving, family groups unable to get seats together, and lines to buy tickets onsite at busy times are looong.
    Our family loved the trip, but there are a lot of great rail trips that start and end with a lot less stress.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *